Kyoto 2023

La médiation en entreprise

« La médiation est un processus volontaire et coopératif dans le cadre duquel des personnes entreprennent, au moyen d’échanges confidentiels et avec l’aide d’un (ou plusieurs) tiers, le médiateur (ou les médiateurs), d’établir ou de rétablir des liens, de prévenir ou de régler à l’amiable un conflit. Le médiateur, tiers indépendant, impartial, formé à la médiation, sans pouvoir de décision, favorise l’écoute mutuelle et le dialogue entre les participants » Def du Conseil National de la Médiation en 2024.

Les désaccords font partie de la vie relationnelle au sein de toute communauté humaine. C’est la preuve d’une liberté d’opinion, de pensée et de parole. C’est aussi ce qui nous fait progresser, évoluer car de la confrontation à la diversité nait la richesse.

Face aux désaccords, la facilitation suffit pour permettre au groupe de trouver un consensus, une compréhension commune qui rend possible une décision collective.

Mais comment faire lorsque des désaccords se cristallisent entre des personnes et deviennent des conflits qui bloquent le travail, rendant impossibles les collaborations entre collègues ou rompant le dialogue avec la hiérarchie ? Comment faire pour que cela ne gagne pas par capillarité le reste de l’entreprise ? Et comment renouer les liens pour pouvoir à nouveau travailler ensemble ? 

Le désaccord se situe dans le registre rationnel, alors que le conflit se situe dans celui de l’émotionnel. Et c’est pour cela que c'est si compliqué à gérer car souvent on veut traiter rationnellement ce qui ne peut pas l’être, dans un premier temps.

L’intervention d’un tiers médiateur peut débloquer la situation et rendre à chacun sa liberté d’action afin que les personnes trouvent ensemble ce qui est bon pour elles à partir d’une nouvelle perception de la situation. C’est un processus de transformation évolutive qui vise le rétablissement du lien.

Notre intervention se fait toujours en deux temps :

  • un diagnostic à travers des entretiens individuels (où en sont les parties, que veulent-elles vraiment, sont-elles volontaires pour une médiation, savent-elles en quoi cela consiste ?)
  • la médiation en tant que telle qui peut prendre plusieurs formes selon les situations. Et c’est avec les personnes concernées que l’on met en place le cadre de travail adapté.

J’appartiens au RME, Réseau des Médiateurs en Entreprise, et à ce titre participe régulièrement à des groupes d’analyses de pratiques et groupes de travail spécifiques. J’interviens également à l’IFOMENE (Institut de formation à la médiation et la négociation de l’ICP) où j’anime un TD dans le DU2 de Médiateur.

Exemple d’intervention : deux équipes concurrentes qui doivent fusionner, deux collègues qui ne s’entendent pas et doivent partager une responsabilité, deux managers transverses ayant rompu toute communication au risque de mettre en danger la production, une équipe bloquée avec l’arrivée d’un nouveau manager, …

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.