Développer le potentiel humain au cœur des organisations

Coaching individuel et accompagnement d’équipes

« Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. » — Définition de la Société Française de Coaching

Il donne lieu à la formalisation d’un contrat restituant la demande d’intervention dans son contexte.

Coaching individuel : il prend la forme d’entretiens individuels, limités en nombre et dans la durée.
Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance, d’exigence et de responsabilisation, la personne coachée aborde avec son coach des aspects concrets de sa vie professionnelle en lien avec les objectifs fixés au préalable avec l’entreprise.
Exemples : réussir une prise de fonction dans l’entreprise, dépasser un obstacle professionnel, développer son leadership…
Coaching d’équipe : il vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». Il alterne des rencontres individuelles en amont et le travail de groupe selon les objectifs fixés.
Exemples : cohésion d’équipe suite à des changements, faire évoluer la communication d’une équipe pour une meilleure performance, développer une vision stratégique et sa déclinaison concrète…